Comment commencer ?
Tu viens de rejoindre l'Electrolab ? Bravo ! Tu as accompli la première étape pour entrer dans le monde merveilleux de notre hackerspace.
La deuxième étape, c'est de lire ce guide du Nouveau Membre jusqu'au bout qui te permettra de comprendre comment fonctionne le lab, et comment il s'organise.
Prendre connaissance des documents concernant le lab
L'Electrolab est une association loi 1901. Les documents régissant son fonctionnement sont disponibles ici :
- Les Statuts de l'association : Status Electrolab
- Le règlement intérieur du lab : RI Electrolab
- La charte informatique : Charte IT
- La charte de hacking : Charte Hacking
En complément de ces documents officiels (et poussiéreux), vous trouverez bon nombre d'informations complémentaires sur ce wiki.
À propos du lieu
Accès au lab
- Horaires d’ouverture :
- Tous les jours de 14h à 19h
- Le mardi et jeudi on finit à 22h voir plus si affinité
- L’ouverture le weekend est assurée par des membres habilités (certaines zones peuvent être fermées faute de personnes disponibles pour encadrer) et l’heure de fin peut varier en fonction des envies et besoins de ces derniers.
- Hors périodes de vacances du staff (3 premières semaines d’août et 2 semaines aux vacances de Noël et jour de l’an) où le lab peut être ouvert ou non par les membres. (même fonctionnement que les weekends)
- Tous les jours de 14h à 19h
- L'adhésion n'est pas obligatoire pour nous rendre visite, mais elle le devient pour toute utilisation des équipements du lab, pour des questions d'assurance et de sécurité.
- Les visiteurs et/ou futurs membres sont les bienvenus. Nous privilégions le mardi pour vous accueillir et vous offrir ces soirs-là, une visite guidée de nos locaux, à 20h.
Pour indication, il est possible (et facile) de venir en voiture (ou autre) par l'A86 (et de se garer devant le lab ou tout près en cas de saturation de notre parking), et par les transports en commun (station de RER A Nanterre Ville, située à proximité).
Plan des accès transports : http://u.osmfr.org/m/941384/
Accès au net
- Wi-Fi : Le Lab possède un hotspot Wi-Fi dont le SSID est : "electrolab". Cet accès requiert un mot de passe que tout membre vous fournira si vous lui demandez gentiment :)
- Prises Ethernet : Certaines zones du Lab seront équipées de switch ethernet auxquels les membres pourront connecter leurs laptops.
- Ordinateur en libre-service : Vous avez des ordinateurs en libre-service dans la zone convi et la zone projet. Vous pourrez vous y connecter avec les identifiants qui vous ont été transmis par mail à votre adhésion.
Besoin d'une information ?
Documentation
Plusieurs éléments sont mis à disposition pour documenter et trouver les choses que l'on cherche. Voici la liste avec les objectifs de chacun :
Ce wiki : permet la rédaction partagée des machines, des zones, des formations, des projets et du fonctionnement détaillé de certaines parties de l'association.
Le forum : traite globalement de tous les sujets du lab mais sous le format de discussion qui perdure dans le temps et est accessible par des publics extérieurs. forum.electrolab.fr
Le git : regroupe la documentation fonctionnelle des projets et machines ainsi que les documents officiels. code.electrolab.fr
Les membres présents
N'hésitez jamais à demander aux membres autour de vous le moindre renseignement, particulièrement si vous n'êtes pas certain de la bonne utilisation d'une machine ou d'un outil. Mieux vaut un avis extérieur qu'une casse ou pire, une blessure.
Membres responsables de zone
En cours de re-rédaction
Staff
Si jamais vous n'avez pas trouvé réponse auprès de toutes les personnes citées précédemment, n'hésitez pas à aller demander aux personnes du staff. Nous sommes aussi là pour ça ! N'hésitez pas à le faire par message sur le chat si jamais nous ne sommes pas physiquement présents ou disponibles à l'instant T sur des sujets non urgents. (Si c'est urgent, venez nous voir !)
La Sécurité
Avant de parler des machines et de tout le reste il faut parler un peut de sécurité en atelier.
Sécurité des membres
Dans un atelier la sécurité des personnes est primordiale.
L’Electrolab ne fait évidement pas exception et la présence de novices y réclame même une vigilance accrue.
En cas de doute sur l’utilisation d’un outil il ne faut pas hésiter à poser des question ou à demander l’assistance d’un membre plus expérimenté. Chacun doit être acteur de la sécurité de toutes et de tous en prévenant la survenue de comportements dangereux.
Cela peut aller d’un simple signalement au membre concerné à l’intervention d’un responsable de zone ou d’un membre du CA pour les cas les plus graves. Certaines machines particulièrement dangereuses nécessitent en outre une habilitation pour pouvoir être utilisées.
Sécurité des machines
Il arrive de faire des erreurs en manipulant une machine, et si la casse est inévitable, elle doit être limitée pour que l’espace reste utilisable.
Si personne ne vous reprochera une erreur (c’est une partie du processus d’apprentissage), l’insouciance, la négligence ou la dissimulation sont en revanche à proscrire : un outil cassé, c’est l’impossibilité pour les autres de l’utiliser jusqu’à sa remise en état, ne pas en être informé en fait même un danger potentiel.
L’entretien et la réparation étant faite par les membre eux même, une machine peut être indisponible pendant un certain temps. En cas de casse vous pouvez bien sûr participer à la réparation.
L’usage de certains outils fragiles est soumis à habilitation.
Les outils et machines du Lab
Les outils numériques
Tu trouveras une liste exhaustive des différents outils numériques du lab sur cette page.
Les outils physiques
Tu trouveras sur place une multitude d’outils divers et variés. La plupart sont en accès libre, mais certains sont disponibles uniquement sur demande (ex: la caméra thermique). Tu ne trouveras pas de liste exhaustive des outils car nous en avons beaucoup trop et cela demanderait une quantité de travail bien au-delà de nos possibilités.
Sache qu’une grande majorité des outils sont empruntables au besoin pour les utiliser à l’extérieur du lab. Il faudra demander au staff les conditions d’emprunt.
Les machines
L’Electrolab a un immense parc de machines à disposition des membres. Certaines nécessitent une habilitation pour être utilisées. Pour le savoir, tu peux regarder dans la fiche machine située en haut à gauche des pages wiki des machines. Les formations d’habilitation sont renseignées dans les pages wiki formations.
Recup, Don, Buffer et Opex
Zone Buffer
Une zone "buffer" est à disposition dans le stock-Z. Elle fonctionne assez simplement :
- Vous déposez ce dont vous n'avez plus besoin, par exemple une cafetière, un vieux PC, un grand panneau de bois, etc.
- Vous récupérez ce dont vous avez besoin dedans, par exemple une cafetière, etc. Vous avez l'idée.
- Cette zone n'est pas une zone de déchetterie. Elle ne prend pas les objets complètement hors service, irrécupérables et/ou vampirisables. Les objets doivent avoir un petit intérêt à être récupérés.
Dons
Vous pouvez proposer des choses à donner pour le lab et les membres. Ce qui marche le mieux, c'est de mettre un message dans le canal "Dons" du chat Mattermost.
Recup
Le lab a très souvent des propositions de matériel et de matériaux de la part d'entreprises, d'associations, de particuliers, etc. Ces équipements sont souvent à récupérer à droite et à gauche, donc de temps en temps, nous faisons des appels à participation à la récupération de ces éléments (aider à porter, déplacer, etc.).
Opex
Selon les circonstances et les opportunités, des opérations "coup de poing" sont mises en œuvre. Il s'agit d'opérations exceptionnelles où il est demandé aux membres disponibles de se mobiliser parfois à très court terme pour mener à bien une action au bénéfice du lab, telle que la récupération de matériels et d'équipements. Dans la mesure du possible, ces actions sont annoncées dès que le lab en a connaissance sur le chat, le forum et la mailing-list. Nous vous encourageons à participer au moins une fois à une telle action : vous serez surpris du bénéfice que vous pouvez apporter au lab en participant à de telles opportunités, mais surtout de la quantité de choses que vous pourrez apprendre lors de ces opérations.
Cuisine et bar
Cuisine
Il est possible d'utiliser la cuisine de l'Electrolab pour se préparer un petit repas. De nombreux ustensiles de cuisine et équipements électroménagers sont à votre disposition (induction, four, micro-ondes, …)
Seules ces petites règles sont à respecter :
- Ne pas piller les réserves du Lab. Quand un prix est indiqué, merci de payer la somme indiquée à la borne de paiement.
- Laisser l'endroit propre et rangé pour les suivants :
- Nettoyer la cuisine (micro-ondes, plan de travail, plaques de cuisson, ...)
- Débarrasser sa place à la fin du repas
- Jeter ses détritus dans les poubelles adéquates
- Faire sa vaisselle ou la mettre dans le lave-vaisselle
- Penser à sortir les poubelles quand elles sont pleines ou presque pleines
- Laver le sol (serpillère) si nécessaire.
Bar/Friandises/Snacks
Un bar à boissons/friandises/snacks et autres est présent sur place. Vous avez une borne de paiement positionnée dans ce dernier pour des paiements en espèces ou par carte bancaire.
Pour ce qui est des cafés, vous avez une boîte positionnée au-dessus de la machine en prix libre. N’hésitez pas à demander à un membre de vous montrer comment vous en faire couler un la première fois. (c’est un percolateur de bar professionnel) ;)
Rangement, stockage et gros projets
Le petit rangement
Immédiatement à droite en entrant dans la zone projet, vous pourrez voir un meuble de pharmacie avec des tiroirs penchés. Ce sont les tiroirs des membres qui sont accessibles dès lors que vous êtes membre de l'association gratuitement. Cependant, il faut que vous informiez quelqu'un du staff que vous prenez un espace de stockage et son emplacement.
Gros rangements
Pour les membres, le lab a mis en place des "gros" espaces de stockage pour la modique somme de 10€ par mois. Vous pouvez alors disposer d'un volume de plus de +/-150 litres à résidence. Il faudra voir avec quelqu'un du staff pour le prendre et pour le paiement. Vous pouvez en prendre jusqu'à 2 (si vous avez besoin de plus, voir avec le staff).
Encore plus gros projet
Votre projet ne rentre pas dans un gros stockage ? Vous avez besoin de plus de place ? On peut potentiellement s'arranger pour essayer de trouver une place. À voir avec le staff pour cela, une fois de plus.
Du jour au lendemain
Si jamais vous avez un projet sur le feu, que les heures tournent et que vous n'avez pas fini le soir, vous avez la possibilité de laisser votre projet là où il est pour le lendemain.
Les règles sont les suivantes :
- Le projet ne doit pas :
- Encombrer une zone de passage
- Rendre inutilisable une machine ou un outil
- Rendre inutilisable une zone (encombrement et bruit !)
- Le projet doit avoir un panneau avec les informations suivantes :
- L'inscription "Do Not Hack" ou "DNH" clairement visible
- Votre nom et/ou pseudo (celui officiel avec lequel vous êtes référencé auprès du lab)
- La date à laquelle vous avez déposé le projet
- Optionnel mais plutôt sympa pour le staff :
- Ajouter une courte description/explication du projet pour que l'on puisse le présenter quand des visiteurs extérieurs passent. (toujours mieux que de dire : « c’est un tas de machin pour faire un truc… »)
Comment identifier les membres
Il n'est pas toujours facile de mettre un visage sur un prénom ou sur un pseudonyme, même pour les membres du CA et le staff ! Un trombinoscope du staff est disponible sur le site web en mode public. Vous trouverez aussi un trombinoscope papier dans un classeur qui contient la photo de certains membres avec quelques infos dont leur centres d’intérêts principaux. (disponibles uniquement pour les membres).
N’hésitez pas a nous dire si vous souhaitez faire parti des personnes référencé dans ce trombi.
Troisième étape : Commencer à faire des choses
J'ai un projet précis
Si tu as un projet précis, n'hésite pas à en parler aux personnes présentes, membres et/ou staff, qui se feront un plaisir de te conseiller sur les machines et procédés disponibles dans le lieu pour réaliser ton projet. Assez souvent, des nouveaux membres redéfinissent une grande partie de leur procédé de fabrication juste après en avoir discuté, car cela permet d'avoir un point de vue extérieur sur les méthodes de résolution des problèmes.
J'ai une multitude de petits projets
Pose la question pour savoir sur lequel commencer. Mieux vaut prendre un petit projet simple pour démarrer et se familiariser avec le lieu avant de faire des projets plus complexes. Pareil que ci-dessus, parle-en aux autres membres et/ou staff pour savoir quelles seraient les meilleures méthodes pour y arriver.
Je n'ai pas de projet précis
Deux possibilités s'offrent à toi :
- La première est de rejoindre un projet commun (voir la liste des projets du Lab) pour aider à avancer sur un projet par et pour le Lab. N'hésite pas à aller voir les projets sur des thèmes qui t'intéressent. Cela te permettra de connaître d'autres membres et de commencer à voir les procédés de fabrication disponibles et utilisés par d'autres. Rassure-toi sur une chose, même si tu as l'impression que tu ne pourrais rien apporter au projet, ce n'est pas le cas. Un point de vue extérieur est parfois salvateur même par des néophytes.
- La deuxième est de t'inscrire et de participer à des ateliers et/ou formations tels que les ateliers de robotique, la formation d'usinage, etc. Tu pourras commencer à voir des procédés de fabrication et apprendre à les utiliser. Peut-être que cela te donnera des idées de projets à faire ou que tu te sentiras plus à l'aise pour participer à des projets communs.
Des questions ?
Tu peux aller voir les question et réponses fréquente ici
Si après la lecture de tout cela, il en reste encore en suspends, adresse-toi à un autre membre ou une personne du staff en physique ou en numérique.