« Wiki Electrolab:Edition/VisualEditor avancé » : différence entre les versions

Processus étape par étape pour l'édition visuelle avancée
(Page créée avec « Ce guide est un processus étape par étape pour l'édition plus avancée dans VisualEditor, couvrant quatre choses plus complexes : les en-têtes, les tableaux, les références et les modèles. Ce guide est fait du point de vue d'un utilisateur connecté avec des préférences par défaut. Il suppose également que vous avez lu le premier et deuxième guide; si ce... »)
 
(Aucune différence)

Version du 2 mai 2023 à 20:22

Ce guide est un processus étape par étape pour l'édition plus avancée dans VisualEditor, couvrant quatre choses plus complexes : les en-têtes, les tableaux, les références et les modèles.

Ce guide est fait du point de vue d'un utilisateur connecté avec des préférences par défaut. Il suppose également que vous avez lu le premier et deuxième guide; si ce n'est pas le cas, veuillez le faire d'abord !

Procédure

En-têtes

Les en-têtes sont assez simples. Ils sont ajoutés à partir du menu déroulant en haut :

En général, chaque sous-titre est plus petit que le précédent - en dessous de 3 et cela commence à devenir comique, donc évitez-les.

Tableaux

Les tableaux sont un moyen courant d'afficher des informations de manière compacte. Nous allons simplement couvrir les tableaux de base ici - les plus avancés sont mieux réalisés en mode source, ou peuvent déjà avoir un modèle.

Insertion et édition

Pour insérer un tableau, sélectionnez "Tableau" dans le menu "Insérer" à la pointe de la page.

Cela insère un tableau vierge de 4 par 4, avec la rangée supérieure comme cellules d'en-tête.

Vous pouvez taper dans une cellule en cliquant simplement dessus et en tapant ; vous pouvez ajouter d'autres choses comme des liens, des images, en gras, etc. comme d'habitude. Voici une version remplie sur laquelle nous pouvons travailler.

Il y a quelques choses à faire pour ce tableau pour la démonstration :

  • Ajouter quelques lignes supplémentaires pour le fouet de lave
  • Faire des cellules d'en-tête dans la colonne la plus à gauche
  • Fusionner les cellules dans la colonne dégradable

Nouvelles lignes et colonnes

En cliquant sur n'importe quelle cellule, une flèche est ajoutée en haut et à gauche, à l'extérieur du tableau.

En cliquant sur celles-ci, on a la possibilité d'ajouter (et de supprimer) des lignes et des colonnes.

Deux lignes ajoutées et remplies.

Cellules d'en-tête

Les cellules d'en-tête peuvent être ajoutées et supprimées à l'aide du menu déroulant de la barre d'outils. Tout comme une feuille de calcul, nous pouvons sélectionner plusieurs cellules en cliquant et en faisant glisser, de sorte que nous pouvons faire toute la colonne à la fois.

Les en-têtes peuvent être supprimés de la même manière.

Fusion

Cliquez et faites glisser pour sélectionner les cellules à fusionner, puis cliquez sur l'icône de fusion qui apparaît dans la barre d'outils sous le tableau. (C'est là que vous pouvez supprimer le tableau ou ajouter une légende de tableau également, en utilisant les propriétés.)

Et nous avons terminé avec ce tableau.

Références

Les références couvrent deux types de choses : les citations et les notes de bas de page. Les citations sont utilisées pour étayer les déclarations avec une source ; les notes de bas de page ajoutent un addendum à une déclaration.

Nous avons une variété de modèles de citation qui formatent correctement les citations, ceux-ci seront couverts plus en détail dans le guide de citation. Nous préférons qu'ils soient utilisés pour les citations, mais si vous n'êtes pas sûr de la façon de les utiliser, vous pouvez simplement utiliser une note de bas de page normale et quelqu'un d'autre peut la corriger plus tard.

Insertion

Les références sont insérées en utilisant l'option cite.

En appuyant sur l'option basique, la boîte de dialogue d'insertion de référence s'ouvre.

Dans la boîte de dialogue, nous pouvons définir le texte de la référence ou lui attribuer un groupe. Pour l'instant, nous allons simplement définir un peu de texte et cliquer sur le bouton "Insérer".

Liste de références

L'insertion de la référence est la moitié du processus, nous devons maintenant ajouter la liste des références - l'endroit où nous voulons que toutes les références soient énumérées.

La liste pour les citations doit être placée à la fin de la page, sous toutes les sections de trivia et au-dessus des navboxes. Les notes de bas de page doivent être placées à la fin de la section pertinente - utilisez le bon sens pour déterminer où la placer.

Les listes de références sont ajoutées depuis le menu "Insérer" de la barre d'outils.

Conseils
  • Les listes de références énuméreront toutes les références (pour le groupe sélectionné) au-dessus de la page jusqu'à la liste de références précédente (pour le même groupe) ou le haut de la page.
  • S'il n'y a pas de références, la liste de références sera une erreur et devra être supprimée.
  • S'il y a des références, mais pas de liste de références (pour chaque groupe), il y aura une erreur en bas de la page, donc une liste doit être ajoutée.
  • Les références modélisées (modèles de citation) n'apparaîtront pas comme des références dans VisualEditor tant que la page n'est pas enregistrée.

Réutilisation des références

Parfois, une référence peut s'appliquer à plusieurs parties du même article/tableau/section. Au lieu de la dupliquer, nous pouvons avoir la référence être réutilisée. Vous pouvez le faire en utilisant Cite et en sélectionnant Réutiliser.

Ici, une référence a été créée, et une deuxième a été commencée. Sélectionnez la référence que vous voulez réutiliser dans la liste pour l'insérer.

Maintenant, nous pouvons sélectionner la référence, qui apparaît alors dans la liste des références avec des liens supplémentaires à côté de la référence réutilisée.

Groupes de référence

Par défaut, le groupe "références générales" est utilisé par l'éditeur. Si nous voulons séparer les types de références - par exemple, les citations des notes de bas de page - nous utilisons des groupes.

Dans la boîte de création de référence, tapez simplement le nom du groupe dans la boîte. Si le groupe existe déjà, vous pouvez également le sélectionner dans la liste déroulante. Pour l'instant, nous allons déplacer la référence 1 vers le groupe "test" :

Soyez conscient que ce nom est visible, donc faites-le court et descriptif. Pour les notes liées aux chutes, "chutes" est un bon choix ; les notes générales peuvent utiliser "notes".

Remarquez que la référence indique désormais "[test 1]" au lieu de "[1]", et "[2]" est maintenant "[1]" - cela est dû au fait que les numéros de référence sont spécifiques au groupe. Remarquez également que la référence ne figure plus dans la liste - les listes de références sont spécifiques au groupe. Remarquez également que l'info-bulle indique maintenant le nom du groupe :

Ajoutez une autre liste de références comme précédemment, mais sélectionnez le groupe pour être pour "test" au lieu de général. Ajoutez des en-têtes en gras pour clarifier quelle liste est laquelle.

Et c'est tout ce que nous allons couvrir sur les références. Pour plus d'informations, consultez le guide de citation ou le guide de style de référence. Les deux couvrent également les modèles de citation.

Modèles

Les modèles sont la dernière chose que nous allons couvrir dans VisualEditor, car ils montrent vraiment les problèmes avec lui. Mais d'abord, une brève introduction.

Les modèles mettent en œuvre un processus appelé la transclusion. La transclusion est l'inclusion d'une partie ou de la totalité d'une page à l'intérieur d'une autre page. Cela permet un certain nombre d'avantages :

  • Les mêmes informations peuvent être sur chaque page pertinente sans avoir à les taper à chaque fois
  • N'importe quand, les informations ont besoin d'être mises à jour, elles peuvent être mises à jour sur toutes les pages en une fois
  • Cela peut donner une cohérence de style sur toutes les pages, les rendant plus faciles à extraire les informations clés

Dans MediaWiki, la transclusion est en fait plus avancée, car vous pouvez transmettre des données à la page incluse, et elle peut se changer en conséquence. Cela peut être aussi simple que de passer une valeur et que cette valeur soit affichée, ou le design visuel entier change pour quelque chose de complètement différent.

Les modèles sont composés de deux parties :

  • Un nom, qui détermine quel modèle nous utilisons
  • Paires de valeurs de paramètres, qui définissent les données passées au modèle. Il peut y en avoir aucun, un ou plusieurs paires, selon ce qui est nécessaire par le modèle

Utilisation de modèles existants

Cliquez sur un modèle - par exemple, le grand tableau sur la droite d'une page (Infobox vehicle) - et cliquez sur le popup pour ouvrir l'éditeur de modèle.

Ici, nous avons une liste de paramètres et les valeurs correspondantes ; vous pouvez les éditer comme vous le souhaitez. Cliquez sur "Appliquer les modifications" pour terminer l'édition du modèle, ou "Annuler" pour revenir aux modifications du modèle.

Voir aussi

Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation de cookies.